|

À l’école malgré la tempête: c’est ainsi que FAIRMED lutte contre la lèpre

En coopération avec le gouvernement, FAIRMED s’engage au Sri Lanka dans la lutte contre la lèpre. Dans ce cadre, la sensibilisation de la population joue un rôle essentiel. Pour faire face à cette tâche, nos collaborateurs ne se laissent pas décourager par les tempêtes, les rues bloquées ni les pannes de courant. Compte-rendu d’une expérience.

Les campagnes dans les écoles ne sont qu'une mesure parmi d'autres

«Nous avions programmé une campagne de sensibilisation sur le thème de la lèpre dans une école d’un village isolé dans le district de Ratnapura», commence notre responsbale pays Nayani Suriyarachchi, «mais ce jour-là, il pleuvait des cordes, une tempête faisait rage.»

Pourtant, il n’était pas question de reporter l’évènement car l’école avait spécialement annulé les cours normaux ce jour-là et les vacances scolaires étaient prévues peu après. Le personnel de santé du district et le responsable du projet de FAIRMED se sont donc mis en route malgré les pluies torrentielles et les rues bloquées par des arbres.

«Lorsqu’ils sont arrivés à l’école, on leur a dit qu’il y avait une panne d’électricité», poursuit Suriyarachchi. L’équipe a donc sillonné tout le village pour trouver un générateur et de l’essence. «Au bout de quelques heures, ils avaient trouvé un générateur à emprunter et le programme a pu se dérouler comme prévu.»

La sensibilisation : une mesure parmi d’autres
Cet engagement montre à quel point ces campagnes de sensibilisation sont importantes pour nos collaborateurs dans la lutte contre la lèpre et la stigmatisation qui en résulte. Elles permettent en effet de faire comprendre à la population les défis auxquels les patients atteints de la lèpre sont confrontés en raison de leur maladie.

Parmi les autres mesures de lutte contre la lèpre au Sri Lanka, FAIRMED organise notamment des programmes de dépistage pour trouver des patients atteints de la lèpre. De plus, les agents de santé sont formés au dépistage précoce, à l’examen et au traitement de la maladie.