|

Chaos au gouvernement et protestations au Sri Lanka

Des émeutes politiques secouent le Sri Lanka: après la destitution du Premier ministre Ranil Wickremesinghe et la nomination de l’ancien Président Mahinda Rajapakse comme nouveau chef du gouvernement, la situation reste tendue à Colombo. La responsable pays pour FAIRMED Nayani Suriyarachchi fournit un aperçu de la situation sur place.

A Colombo, il y a eu une manifestation (Foto: Anuradha Dullewe Wijeyeratne)

« Ce fut une réelle surprise pour toute la nation, mais les choses évoluent comme toujours de la même façon. Actuellement, tout se passe comme à l’accoutumée », décrit-elle six jours après la relève de la garde à la direction politique du Sri Lanka. « C’est tout de même étrange qu’au Sri Lanka, malgré toutes les agitations politiques, nous voyons les choses évoluer au même rythme », poursuit Suriyarachchi.

Ce n’est que dans la capitale Colombo que selon l’agence ATS, on a assisté à des protestations massives de plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Ils ont érigé des barrages routiers et scandé des slogans contre le nouveau chef du gouvernement Mahinda Rajapakse. La situation était sur le point de dégénérer, comme l'ont rapporté unanimement différents médias.

Annulation de la suspension du Parlement
Selon l’ATS cependant, la crise est tout du moins en partie désamorcée. La raison: le président Maithripala Sirisena a levé la suspension du Parlement qu’il avait précédemment décidée. Sirisena lui-même avait congédié Wickremesinghe et nommé l’ancien président controversé Mahinda Rajapakse comme son successeur.

Mais Wickremesinghe a refusé de quitter son poste et exigé que ce soit le Parlement qui décide de son avenir par vote. Le Président a alors suspendu la Chambre jusqu’au 16 novembre, décision qu’il vient de révoquer. D’après l’ATS, Rajapakse et Wickremesinghe s’affrontent en coulisses pour obtenir des voix en prévision d’un éventuel vote au parlement. Selon des estimations récentes, Wickremesinghe peut compter sur 104 des 225 députés, Rajapakse sur 99.