|

FAIRMED à la rencontre du président Touadéra

Rencontre présidentielle en République centrafricaine : à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le chef d'État, Faustin-Archange Touadéra, s’est rendu à une foire organisée par le gouvernement centrafricain et l’organisation mondiale de la santé (OMS) sur le thème de la santé. FAIRMED y avait également un stand. Nos collaborateurs présents sur place ont profité de l’occasion pour faire découvrir au président le travail de FAIRMED.

Echange fructueux avec le président

« Lors de sa visite des stands, le président a été interpelé par une photo de FAIRMED représentant un Aka atteint par le pian, une maladie de peau. Il nous a posé des questions et cela a mené à un échange fructueux entre le ministre de la santé, le représentant national officiel de l’OMS et moi-même », raconte Jean-Pierre N’Tozo, notre coordinateur de projet.

Cette foire était organisée dans la commune de Pissa. La raison ? Le gouvernement centrafricain s’est fixé pour objectif de donner à tous ses citoyens, sans exception, un accès aux soins essentiels de santé. Il a donc lancé un projet pilote, avec différentes mesures, dans la commune de Pissa.

Zone de projet FAIRMED
De plus, la commune se trouve au sein de la préfecture de Lobaye, où FAIRMED mène déjà plusieurs projets. L’objectif de celui-ci est de garantir les besoins élémentaires de la population sur place en matière de soins médicaux. La communauté indigène Aka, qui se trouve sur la zone de projet, est particulièrement touchée par la misère et les discriminations, et elle a plus difficilement accès aux soins.