|

Les oubliés du miracle économique

La croissance économique indienne se poursuit. Et pourtant, aucun autre pays au monde ne compte autant de personnes vivant dans la pauvreté. Ce pays des contrastes verra-t-il un jour se réaliser la vision du «leave no one behind» ?

FAIRMED a construit de nombreux hôpitaux antilèpre en Inde dans les années 1960

L'Inde n'est plus un pays en voie de développement. Au cours des soixante-dix dernières années, son économie a connu une croissance soutenue, avec 7,3 % par an en moyenne sur les dix dernières années. Les économistes de l’institut britannique Cebr (Centre for Business and Economics Research) prédisaient à la fin de l’année dernière que l’économie indienne se hisserait à la cinquième place mondiale cette année.

Et pourtant, le nombre d’hommes et de femmes vivant dans la pauvreté est le plus élevé au monde. Selon la Banque mondiale, 300 millions de personnes, soit un habitant sur cinq, vivent avec moins de deux dollar par jour. Le manque de nourriture, d’habitation appropriée, d’éducation et de soins médicaux touche les personnes les plus fragiles au sein de la société (femmes, enfants, personnes âgées et personnes avec un handicap).

Près de soixante ans de lutte contre la lèpre par FAIRMED
Particulièrement précaires : Les personnes les plus démunies, vivant dans un espace restreint, dans des conditions d’hygiène épouvantables et sans accès aux soins médicaux, sont les plus à risque de contracter la lèpre. FAIRMED a donc construit et entretenu de nombreux hôpitaux pour les personnes atteintes de la lèpre en Inde au début des années 60.

Aujourd’hui, les programmes s’orientent davantage sur le dépistage précoce et la prévention des handicaps provoqués par la lèpre. En collaboration avec des organisations locales, FAIRMED participe au diagnostic, à la surveillance, au traitement et à la réinsertion des personnes atteintes de la lèpre dans les régions rurales reculées et les bidonvilles des mégalopoles. Chaque personne guérie de la lèpre, est une personne qui n’est pas laissée de côté.