Mardi, 02.02.2021
"Situation apocalyptique" à Bangui : les rebelles se rapprochent
La BBC News rapporte que les rebelles ont encerclé la capitale de la République centrafricaine (RCA). Les rebelles contestent la validité de la réélection du président Faustin Archange Touadéra en décembre et veulent le renverser. Bangui - où est basé l'ensemble du personnel de FAIRMED - est défendue par des troupes gouvernementales soutenues par des troupes de l'ONU, russes et rwandaises. L'état d'urgence a été déclaré au début du mois.
La situation au Bangui est apocalyptique, a déclaré à Reuters Martin Ziguélé, ancien premier ministre de la RCA. Il poursuit en disant que tout le monde s'efforce de maintenir ouverte la principale voie d'approvisionnement entre Bangui et l'est du Cameroun. "Je ne peux pas quitter Bangui sans une escorte militaire lourdement armée", a déclaré Ziguélé à l'agence de presse par téléphone. "Imaginez donc la population."
200 000 personnes ont déjà fui
L'ONU affirme que plus de 200 000 personnes ont fui leur foyer depuis que le conflit a éclaté le mois dernier. L'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a indiqué que quelque 92 000 réfugiés avaient fui vers la République démocratique du Congo et que plus de 13 000 étaient passés au Cameroun, au Tchad et en République du Congo. Le reste a été déplacé à l'intérieur de la RCA, dit-il.
Un porte-parole de l'agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, a déclaré à Genève que les attaques des rebelles avaient rendu difficile l'accès humanitaire à Bangui et que de nombreuses personnes étaient maintenant confrontées à des "conditions terribles".