Le 30 janvier, c'est la Journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées! Les MTN, phénomène encore largement méconnu, regroupent un total de vingt maladies dont souffrent plus d’1,7 milliard de personnes à travers le monde. Ces pathologies, telles que la lèpre, l’ulcère de Buruli ou l’éléphantiasis, se répandent surtout dans les régions où règne une grande précarité et où la couverture médicale est très faible. Sans traitement, les maladies tropicales négligées peuvent causer la cécité, entraîner de graves handicaps, voire même la mort.
Mais cela n’est pas une fatalité. En effet, dans la plupart des cas, de simples traitements permettent de soigner les maladies tropicales négligées et d’en limiter la propagation. Un dépistage précoce, de l’eau propre et des mesures d’hygiène simples suffisent souvent à prévenir les contaminations.
Vous souhaitez contribuer à réduire les effets néfastes des maladies tropicales négligées pour les populations les plus démunies? Alors soutenez FAIRMED dans sa lutte contre les MTN et aidez-nous à briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la maladie.
Je soutiens FAIRMED maintenant!
Avec 50 francs, vous contribuez par exemple à l’acheminement des médicaments nécessaires au traitement des MTN dans les villages reculés des projets de FAIRMED au Népal.
Avec 100 francs, vous participez aux frais d’entretien d’un hôpital au Cameroun, qui prend en charge et permet la guérison de patients atteints d’un ulcère de Buruli.
Avec 150 francs, vous contribuez à la formation d’auxiliaires de santé bénévoles au Népal sur les MTN, qui se chargent ensuite d’informer les villageois des modes de transmission et de dépistage des MTN, et savent comment procéder en cas de maladie.