|

Nouvelle stratégie: FAIRMED s’engage dans la lutte contre la pauvreté et la maladie

Personne ne doit souffrir ni mourir d’une maladie qui se soigne – telle est la vision de FAIRMED. Afin de poursuivre encore mieux cet objectif à l’avenir, nous avons procédé à un lifting stratégique.

Les responsables pays discutent de la mise en œuvre de la stratégie

L’innovation la plus frappante est la nouvelle approche globale. La Stratégie FAIRMED 2018-2021 ne considère plus les maladies tropicales négligées individuellement, mais comme un tout. L’idée de base: partout où de telles maladies apparaissent, la population et le système de santé sont négligés, peu importe qu’il s'agisse de la lèpre, de l’ulcère de Buruli ou d’une autre maladie tropicale négligée.

En conséquence, l’objectif principal est de mettre en place un système de santé efficace, stable et adapté à toutes les maladies tropicales négligées. Les aspects connexes tels que l’eau et l’hygiène, l’accès à la santé et l’intégration des personnes handicapées sont essentiels à l’efficacité des programmes.

Rencontre des responsables pays à Fribourg
Les responsables pays de FAIRMED sont également un élément clé du succès de la mise en œuvre de la stratégie. Fin juillet, dans le cadre d’une réunion d’une semaine, ils se sont retrouvés à Fribourg de tous les coins du monde pour parler à notre équipe de programme de leur travail dans les pays du projet.

Dans la chaleur torride de la ville traversée par la Sarine, les participants ont discuté de la manière dont le développement de FAIRMED peut être mis en œuvre concrètement et des défis qu’implique sa mise en œuvre. Il en a résulté un échange fructueux qui a montré une chose avant tout: toutes les parties intéressées sont d’accord pour affirmer que la métamorphose récemment effectuée va bien à FAIRMED.