|

Personnes handicapées : le difficile combat contre la discrimination

Afin que les personnes handicapées puissent vivre dans la dignité au Sri Lanka, FAIRMED s’engage pour la prise en compte de leurs besoins. Par exemple de ceux du jeune Jafazeer Haneepa, 17 ans, qui souffre de paralysie cérébrale infantile. Découvrez ici comment sa mère, Mawpara, et lui gèrent leur dur quotidien à Divulana.

Jafazeer est examiné par Dr Kithsiri

La vie de la jeune Mawpara, âgée de 44 ans, et de son « petit trésor chéri », Jafazeer, est marquée par la discrimination et la détresse financière. « Je dois m’occuper de mon fils et, en même temps, gagner assez d’argent pour la nourriture et les médicaments ; il est difficile de trouver l’équilibre », raconte Mawpara. Notre collaborateur, Nirvan De Zylva, l’a rencontrée, tout comme Jafazeer, au cours d’un atelier pour les personnes handicapées coordonné par FAIRMED.

« Le père de Jafazeer nous a quittés lorsque son fils avait six mois. J’ai donc ouvert une petite boutique dans laquelle je travaille jour et nuit », ajoute Mawpara. Elle ne pouvait s’offrir le trajet jusqu’à l’atelier au centre de santé de Thamankaduwa que parce qu’un conducteur de tuk-tuk l’emmenait à peu de frais. Mais pour le duo mère-fils, selon Mawpara, le jeu en valait la chandelle : « j’ai aujourd’hui beaucoup appris sur la manière dont je peux améliorer la vie de mon fils. »

Les doutes sont levés
Elle n’a, par exemple, plus de doutes sur le fait de savoir si elle peut se montrer en public avec Jafazeer à l’avenir. Avant, elle avait ces doutes en raison de la discrimination des personnes handicapées. « Cette année, j’emmènerai mon fils à la fête du village et à celle du Nouvel An. Je vendrai quelque chose pour compenser la perte de recettes du magasin », dit-elle.

Cette confiance, Mawpara l’a acquise, entre autres, lors des entretiens avec du personnel médical spécialisé et au contact d’autres personnes pendant l’atelier. FAIRMED coordonne ce type de manifestations au Sri Lanka pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap de vivre dans la dignité.