|

Pourquoi la construction de centres de santé seule ne suffit pas

Pour que les femmes puissent mettre leurs enfants au monde sans complications, il faut des salles d’accouchement bien équipées, des médicaments et du personnel formé. Le premier pas vers une naissance sans danger commence par la transmission de connaissances. Lisez ici comment FAIRMED soutient les mères grâce à des campagnes de sensibilisation à Baglung, au Népal.

La sensibilisation des mères en groupes de mères, entre autres, est indispensable.

« L’un des objectifs principaux de notre projet dans le district de Baglung est d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants », explique Brinda Bhandari, responsable de la communication FAIRMED au Népal.

Toutefois, l’aménagement de salles d’accouchement bien équipées et le recours à du personnel médical spécialisé ne sont pas suffisants pour atteindre cet objectif. En effet, selon Bhandari, il arrive fréquemment que les personnes concernées ne soient pas suffisamment informées sur l’utilisation de ces services de santé. « De plus, la communauté préfère miser sur les services des sages-femmes traditionnelles et sur les pratiques culturelles, mais potentiellement néfastes, d’autosubsistance dans le domaine de la santé plutôt que de se tourner vers les centres de santé locaux », affirme Bhandari.

Certaines femmes consomment de l’alcool après la naissance
La pratique de certaines mères qui boivent jusqu’à 500 millilitres d’essence de moutarde chaude après la naissance en est un exemple. D’autres consomment de l’alcool pendant les trois à cinq jours suivant la naissance. « Elles croient que l’essence de moutarde chaude ou l’alcool local les aident à refaire le plein d’énergie », poursuit Bhandari.

Pour modifier le comportement des mères concernant leur santé et celle de leurs enfants, il faut développer auprès de la population des connaissances de base en matière de santé. De plus, la confiance dans les établissements et les auxiliaires de santé locaux doit être renforcée. C’est pourquoi FAIRMED organise à Baglung des campagnes de sensibilisation à vaste échelle pour expliquer aux mères les bienfaits des soins de santé professionnels.