|

Une alliance contre les maladies de la pauvreté

15 organisations suisses, dont FAIRMED, allient leurs forces contre les maladies tropicales négligées (MTN).

Une image symbolique : formation aux MTN à Bankim, au Cameroun


Des représentantes et représentants de la recherche et développement, d’organisations non gouvernementales et de l’industrie pharmaceutique se sont réunis à Berne le 12 janvier 2017. Les discussions ont porté sur une alliance contre les maladies de la pauvreté qui met en commun le savoir des participants et exploite les synergies. L’objectif est par ailleurs d’ancrer davantage la lutte contre les maladies tropicales négligées dans la conscience publique.

L’alliance de 15 organisations suisses envoie un signal fort : « Une collaboration de cette envergure a beaucoup de potentiel », souligne René Stäheli, directeur de FAIRMED, ajoutant être très heureux qu’un si grand nombre d’acteurs helvétiques s’engagent pour l’élimination des MTN.

Dans un premier temps, l’alliance recevra un nom officiel et sera organisée en association. Il est prévu de la présenter au public dans le cadre du sommet de Genève sur les maladies tropicales négligées. Cette rencontre aura lieu à l’occasion du cinquième anniversaire de la feuille de route de l’OMS contre les MTN et de la Déclaration de Londres, du 19 au 22 avril 2017.