mars 2026

Essor grâce aux algues marines

FAIRMED s’engage depuis trois ans dans les villages de Valaipadu, Kiranchi et Veravil. Dans le cadre du projet de santé Vaiharai, FAIRMED forme le personnel de santé aux maladies tropicales négligées telles que la lèpre, anime des groupes d’entraide pour les femmes, soutient les personnes handicapées et la population dans la culture des algues marines. Medoshan Pereira, collaborateur responsable chez FAIRMED, nous en parle.

FAIRMED sur place: comment les villages en sont-ils venus à cultiver des algues?

Medoshan Pereira: En 2012, l’entreprise Hayleys a introduit la culture des algues marines dans les trois villages. Les habitants ont ainsi appris à cultiver des algues marines, ce qui a généré un flux de trésorerie considérable dans les villages. Même le gouvernement sri-lankais est surpris et envisage désormais d’étudier d’autres zones côtières pour la culture d’algues marines.

Pourquoi FAIRMED s’implique-t-elle dans la culture d’algues?

Jusqu’à il y a trois ans, une petite organisation aidait les villageois à cultiver des algues. Lorsqu’elle a dû se retirer, elle nous a demandé si nous pouvions prendre le relais. Étant donné que les soins de santé dans la région sont insuffisants et directement liés à la sécurité des revenus de la population locale vivant dans des zones reculées, nous avons décidé de soutenir la production d’algues.

Comment FAIRMED soutient-elle exactement la culture des algues?

Le matériel initialement fourni par la société Hayleys pour la culture des algues a été fortement endommagé par les pluies de mousson et les inondations. Nous avons donc financé l’achat de nouveaux filets, bouées, bâches et cordes.