Le coronavirus a atteint l'Afrique. Bien que l'on ne dénombre officiellement que 600 personnes infectées dans trente pays, de nombreux pays africains introduisent déjà des interdictions d'entrée, la fermeture de leurs frontières et la fermeture des écoles. Ce que l'OMS craignait depuis des semaines est arrivé: le corona commence à se propager dans des pays où les systèmes de santé sont particulièrement faibles. Peut-on espérer que le corona épargnera l'Afrique?
News
Soixante ans d'une relation forte avec le Népal
L'année 1959 a marqué la fondation de FAIRMED et du partenariat de développement suisse avec le Népal. À l'occasion de ce double anniversaire, FAIRMED a organisé un événement d'information à Zurich intitulé «Coup de projecteur sur le Népal». Thomas Gass, ambassadeur et vice-directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), y a donné un aperçu de la relation privilégiée entre la Suisse et le Népal.
FAIRMED fournit une aide d’urgence aux victimes d’inondations
La République centrafricaine a été victime d’intempéries extrêmes qui ont causé des inondations dévastatrices. La région du pays où FAIRMED mène ses projets a également été touchée. En collaboration avec les autorités en charge, FAIRMED a pris des mesures d’urgence pour venir en aide à la population.
«C'est dingue à quel point on est privilégiés»
FAIRMED a mis fin à sa mystérieuse campagne dans les gares de Berne, de Saint-Gall, de Genève et de Lugano. Du 10, 13 au 18 novembre, des panneaux portant des mentions telles que «72 heures de marche jusqu’au prochain centre de santé» ont été installés dans les gares pour interpeller les voyageurs qui font la navette chaque jour.
Lorsque le médecin est trop loin
Des panneaux de randonnée indiquant des informations telles que « 72 heures de marche jusqu’au prochain poste de santé » ont provoqué les interrogations des passantes et passants dans les gares de Berne, Saint-Gall, Genève et Lugano. Lundi le 18 novembre, l’organisation d’aide au développement FAIRMED dévoilera publiquement qu’elle était à l’origine de cette campagne.
La Suisse économise sur les soins aux plus démunis
Au mois de mai, le Conseil fédéral a annoncé les priorités qu’il fixera dans le futur en matière de coopération internationale. En vue de la consultation à venir, FAIRMED a pris position sur ce document stratégique. Découvrez ici le point de vue de l’organisation sur les projets du gouvernement.
« J’ai dû boire 1,5 litre d'huile de moutarde chaude »
Les pratiques traditionnelles qui mettent en danger la santé de la mère et de l’enfant sont largement répandues dans certaines zones du district de Baglung, au Népal. Par exemple, les mères doivent boire 1,5 litre d’huile de moutarde chaude dans les deux semaines qui suivent l’accouchement. Découvrez ici le travail d’information mené par FAIRMED auprès des femmes, pour les sensibiliser aux risques de ce type de pratiques.
FAIRMED étend son combat contre les maladies de peau
Rencontre au sommet en République du Congo : la ministre de la santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a reçu une délégation FAIRMED dans le cadre d’échanges stratégiques avec les plus hauts responsables de santé publique du pays. Cette rencontre était organisée en vue du lancement d'un projet d’éradication du pian, une maladie de peau.
60 ans d’engagement auprès des plus démunis
D'où vient FAIRMED et où allons-nous ? Dans notre édition spécial, vous découvrirez l'histoire de notre organisation et les objectifs que nous nous sommes fixés pour l'avenir.
Emmanuel Cour devient chargé de programme pour l’Afrique
La famille FAIRMED s’agrandit : depuis début avril, Emmanuel Cour est notre nouveau chargé de programme pour le Cameroun et la République centrafricaine.