Les frais suivants s'appliquent à votre don en ligne

Arno Meili

Vous êtes-vous déjà demandé ce que nous recevons effectivement de votre don en ligne ? Et s'il existe des moyens de paiement avec lesquels les frais sont moindres, voire inexistants ? Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des frais qui nous sont facturés pour un don numérique.

Sur l'image, on voit un téléphone portable sur lequel l'application TWINT est ouverte. En arrière-plan, on voit une grande affiche FAIRMED.
Les frais de TWINT sont particulièrement élevés

Pour nous, chez FAIRMED, il est très important que les dons parviennent à nos projets sans être réduits. Malheureusement, il y a quelques facteurs sur lesquels nous n'avons qu'une influence limitée. C'est le cas des dons que nous recevons par voie numérique. Pour pouvoir recevoir des dons en ligne, nous travaillons avec l'entreprise suisse RaiseNow sur notre site web. RaiseNow est le principal fournisseur de solutions de paiement numérique dans le secteur à but non lucratif, ce qui leur confère une position de monopole sur le marché. En d'autres termes, quiconque souhaite collecter des dons dans l'espace numérique doit actuellement le faire avec RaiseNow. RaiseNow a donc la possibilité de facturer des frais élevés à ses clients ONG.

Dans le cas de FAIRMED, cela signifie concrètement qu'environ 4,5 % d'un don sont reversés à RaiseNow, auxquels s'ajoutent des frais annuels supplémentaires ainsi que les frais effectifs des prestataires de paiement (banques, TWINT, Postfinance, PayPal, etc.). Les frais prélevés sont, à notre avis, extrêmement élevés. Mais renoncer complètement aux dons numériques mettrait en péril l'avenir de nos projets. L'équipe de RaiseNow mérite des éloges et une juste rémunération pour son travail de pionnier dans le domaine des dons en ligne. Mais leurs tarifs devraient tenir compte du fait qu'ils traitent des dons et non des bénéfices.

Ce que nous faisons à ce sujet

Nous sommes constamment à la recherche de fournisseurs qui peuvent nous offrir des conditions plus équitables. En outre, nous cherchons régulièrement le dialogue avec RaiseNow et faisons appel à votre principe de vouloir créer "un monde juste pour tous". Et nous essayons d'inciter nos collègues des grandes organisations de développement à s'exprimer eux aussi de manière critique sur le monopole de RaiseNow.

Voici comment ne pas payer de frais lors de votre don en ligne

Si vous nous faites parvenir votre don par e-banking, aucun frais n'est dû. Vous pouvez également accepter de payer les frais de RaiseNow si vous faites un don via TWINT. Quoi qu'il en soit, nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien !