De nombreuses personnes participant aux projets de FAIRMED vivent dans des régions si reculées qu'elles doivent parcourir plusieurs kilomètres à pied pour se rendre au centre de santé le plus proche. Ici, où le trajet jusqu'à l'hôpital dure souvent plusieurs jours, chaque accouchement représente un risque pour la mère et l'enfant, ce qui explique le taux de mortalité élevé chez les mères et les nouveau-nés.
Afin que chaque femme puisse accoucher en toute sécurité, FAIRMED soutient la construction de maternités et de dispensaires et les équipe de médicaments et d'appareils essentiels. En collaboration avec les gouvernements, FAIRMED forme et perfectionne les professionnels de santé locaux afin qu'ils puissent prodiguer les meilleurs soins possibles aux mères et aux nouveau-nés.
Ainsi, même les femmes qui vivent dans les villages les plus reculés ont la possibilité de mettre leurs enfants au monde en toute sécurité. Les professionnels de santé formés les accompagnent tout au long de leur grossesse et de leur accouchement, identifient rapidement les risques potentiels et peuvent intervenir pour sauver des vies.
La transmission des connaissances est essentielle
Par ailleurs, les femmes apprennent dans des groupes dits « groupes de mères » l'importance des examens préventifs et d'un accouchement suivi médicalement. Elles trouvent également un espace protégé pour partager leurs expériences, poser des questions et apprendre les unes des autres. Elles se soutiennent mutuellement et gagnent en confiance.
Les groupes sont généralement dirigés par les agentes de santé de FAIRMED, qui accompagnent les femmes avec empathie : elles leur montrent comment prendre soin des nouveau-nés, leur expliquent comment reconnaître les complications et leur redonnent confiance. Petit à petit, elles acquièrent non seulement des connaissances, mais aussi de l'assurance, et augmentent ainsi leurs chances de mener une vie saine, pour elles-mêmes et leurs enfants.
Votre don aide
Chaque don, quel que soit son montant, est précieux et nous l'utilisons dans le monde entier pour améliorer la santé des plus démunis.