Cette demande - initiée par le Consortium international sur le handicap et le développement (IDDC) - a été lancée récemment dans le cadre du Sommet mondial sur le handicap (GDS) à Berlin. Elle implique notamment que les gouvernements nationaux et les autorités locales s'engagent à développer et à mettre en œuvre des stratégies visant à garantir que tous les services de santé soient accessibles, abordables et de qualité pour les personnes handicapées. En outre, la communauté internationale est invitée à donner la priorité à l'inclusion des personnes handicapées dans tous les investissements en matière de santé.
Un coup d'œil aux chiffres montre à quel point cela est important : On estime ainsi que 1,3 milliard de personnes sont touchées par un handicap. Les personnes handicapées ont un taux de mortalité 2,4 fois plus élevé et une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle des personnes non handicapées - cette inégalité est encore renforcée par la pauvreté. C'est pourquoi FAIRMED s'engage en faveur des personnes handicapées. Dans le cadre de nos projets, nous leur apportons un soutien médical et des moyens auxiliaires, nous les sensibilisons à leurs droits, nous les informons sur les prestations du gouvernement dont ils pourraient bénéficier et nous nous engageons pour qu'ils les obtiennent et qu'ils puissent faire valoir et revendiquer leurs droits.
Vous trouverez ici toutes les revendications du IDDC plus la liste de toutes les organisations qui ont signé la revendication :