Le district de Jhapa a été particulièrement touché par la catastrophe, où plus de 5000 familles ont dû quitter leur domicile. En collaboration avec le gouvernement, FAIRMED a fourni des colis d'aide à 300 familles. Ces colis contenaient des denrées alimentaires essentielles telles que du riz, des lentilles, du sel, de l'huile alimentaire et des pommes de terre, ainsi que des couvertures, des matelas, des moustiquaires et du savon. Nous avons également veillé à ce que 2500 comprimés de purification de l'eau soient distribués aux communautés touchées par les inondations à Jhapa. En collaboration avec les autorités sanitaires, nous livrons 2100 comprimés supplémentaires et 6500 savons aux districts de Sarlahi et Rautahat.
Ces mesures visent à garantir l'accès à l'eau potable et à prévenir l'apparition de maladies hydriques telles que la diarrhée, le choléra et la typhoïde, qui surviennent fréquemment après des inondations. La distribution a donné la priorité aux zones à haut risque où les sources d'eau étaient contaminées ou endommagées et où l'environnement était pollué par les inondations.
Prévention des épidémies
Afin de renforcer ces mesures au niveau communal et de promouvoir des pratiques d'hygiène sûres dans les zones touchées par les inondations, FAIRMED a également soutenu un atelier sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène destiné à 26 agents de santé et 32 professionnels de la santé à Jhapa. Celui-ci était axé sur les bonnes pratiques de lavage des mains, l'utilisation correcte des comprimés de purification de l'eau, la prévention des maladies diarrhéiques et des maladies transmises par les moustiques. Nous prévoyons également de soutenir de tels ateliers dans d'autres communautés touchées.
Des routes entièrement détruites
Les précipitations ont détruit non seulement des villages entiers, mais aussi des axes routiers importants, rendant difficile l'accès aux zones reculées. L'armée et la police ont collaboré avec les services de secours pour évacuer les personnes touchées vers des zones sûres. Des hélicoptères ont transporté les blessés qui avaient besoin d'une aide médicale urgente.