Le 25 septembre 2025, les chefs d'État et de gouvernement se réuniront à New York pour une réunion de haut niveau consacrée à la prévention et à la lutte contre les maladies non transmissibles et à la promotion de la santé mentale. En amont de cette réunion, l'IDDC et l'Alliance internationale pour le handicap se sont engagés à faire en sorte que la déclaration politique qui sera adoptée à New York reconnaisse les risques accrus que ces maladies représentent pour les personnes handicapées. Elle doit également contenir des engagements clairs en faveur de la promotion de l'inclusion des personnes handicapées dans toutes les mesures relatives aux maladies non transmissibles, à la santé mentale et au bien-être psychosocial.
En effet, les personnes handicapées courent un risque accru de souffrir de maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et les maladies mentales. Les raisons en sont multiples. D'une part, elles ont souvent un accès limité aux soins de santé (par exemple, en raison de l'accès difficile aux cabinets médicaux ou aux hôpitaux), sont physiquement limitées, ce qui réduit leur mobilité, et souffrent des effets secondaires de leurs médicaments, qui peuvent entraîner, par exemple, une prise de poids ou de l'hypertension. D'autre part, elles sont souvent victimes de discrimination, de stigmatisation et d'isolement social, ce qui augmente le risque de troubles psychiques.
Vous trouverez ici toutes les revendications de l'IDDC ainsi que la liste de toutes les organisations qui ont signé la pétition : Co-sign the IDDC and IDA statement for the High-Level Meeting on the prevention and control of NCDs and the promotion of mental health and well-being – IDDC.