Repenser la lutte contre les maladies tropicales négligées

Lors de la conférence annuelle du Réseau des ONG pour les maladies tropicales négligées (NNN) à Kampala, FAIRMED a animé, en collaboration avec ses organisations partenaires CBM Christoffel Blindenmission (CH, Global et UK), WI-HER et HANDS, un atelier sur la manière de mieux intégrer les valeurs d'inclusion et de dignité dans les programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN).

Ferdinand Mou (à gauche), notre Country Coordinator pour les projets au Cameroun, a présenté différents exemples au Cameroun et au Népal.

Ce moment d'échange et d'apprentissage commun comprenait, entre autres, une contribution de Ferdinand Mou, notre Country Coordinator pour les projets au Cameroun. Il a présenté des exemples d'interventions locales au Népal et au Cameroun qui ont donné la parole aux communautés et ont abordé les réalités de la stigmatisation et de l'exclusion liées aux MTN.

« Sur cette base, les participants ont ensuite travaillé ensemble sur des études de cas inspirées de situations réelles, illustrant les perspectives et les expériences des personnes en matière d'exclusion et de stigmatisation, avant d'utiliser des outils simples, existants et disponibles pour développer des solutions plus inclusives aux défis complexes auxquels sont confrontés les programmes de lutte contre les MTN », résume Vanessa Konaté, notre responsable de programme pour le Cameroun et la République centrafricaine.

Transformer la lutte contre les MTN

Lors de la conférence NNN de cette année, des collaborateurs d'ONG, des chercheurs et des décideurs politiques de plus de 50 pays ont notamment discuté du thème « Innovations durables pour plus d'efficacité – Transformer la lutte contre les MTN ». L'atelier a été animé par FAIRMED en collaboration avec la CBM Christoffel Blindenmission (CBM Global Disability Inclusion, CBM Schweiz et CBM UK), WI-HER et HANDS.