Nos sujets

FAIRMED s’engage contre cette injustice en offrant aux plus démunis d’Afrique et d’Asie un accès aux soins de santé. Nous pouvons compter sur les loyaux services de collaborateurs et collaboratrices locaux ainsi que la coopération des autorités sur place pour mener à bien des projets durables qui, grâce à l’implication de toutes les parties prenantes, peuvent avoir une incidence positive sur le long terme.

Notre travail s’inscrit pleinement dans les Objectifs de développement durable et le principe «Ne laisser personne de côté» de l’Agenda 2030 des Nations unies. En effet, dans nos projets, nous veillons à ce que les couches les plus défavorisées puissent elles aussi faire valoir leur droit à la santé. Il s’agit notamment de personnes victimes de discrimination, de personnes handicapées ainsi que de femmes et d’enfants particulièrement vulnérables.

Un collaborateur de FAIRMED explique à plusieurs Aka indigènes comment se protéger des maladies. En arrière-plan, on voit le village Aka avec des huttes de paille rudimentaires. Sur la photo, trois femmes Aka sont représentées, deux d'entre elles tiennent chacune un bébé dans les bras.

Nos activités : projets en Asie et en Afrique

Pour permettre aux populations d’accéder aux soins les plus élémentaires, nous menons diverses actions dans nos projets. Nous formons notamment des auxiliaires de santé bénévoles, facilitons les accouchements médicalisés et veillons à ce que les structures de santé sur place soient équipées du matériel médical nécessaire.

Nobina, jeune collaboratrice de FAIRMED, dirige un groupe de personnes handicapées au Népal. Sur la photo, on voit quatre participants du groupe.

Notre approche: faire appel exclusivement à des collaboratrices et à des collaborateurs locaux

En plus de soixante ans de coopération au développement, nous avons compris à quel point nos collaboratrices et collaborateurs locaux étaient la clé du succès. En effet, mieux que personne, ils connaissent les habitant·e·s, qui leur font confiance, et savent où des ajustements sont nécessaires. C’est le seul moyen de renforcer les structures de santé locales sur le long terme.

Un collaborateur de FAIRMED au Cameroun traite une blessure d'ulcère de Buruli à la jambe d'un adolescent. L'adolescent est assis devant une hutte dans un village reculé.

Notre expertise : les maladies tropicales négligées

Là où vivent les plus pauvres parmi les pauvres, les maladies tropicales négligées sont très répandues. Nous disposons de 60 ans d'expérience dans la lutte contre ces maladies de la pauvreté, qui peuvent souvent être soignées avec des moyens simples et qui touchent pourtant plus d'un milliard de personnes parmi les plus pauvres du monde.