Maladies tropicales négligées

FAIRMED est présente là où les populations manquent d’eau potable, d’une alimentation saine, de connaissances de base en matière d’hygiène et d’accès aux soins médicaux. Des conditions hautement favorables à la propagation de maladies tropicales négligées.

Ces maladies de la pauvreté touchent plus d’un milliard de personnes à travers le monde et peuvent, en l’absence de traitement, entraîner de graves handicaps voire même la mort. Elles privent des villages entiers d’avenir car elles freinent la croissance des enfants et des jeunes, et empêchent les adultes de travailler. Autrement dit, elles viennent encore appauvrir des personnes déjà hautement précaires.

C’est pourquoi, depuis notre fondation il y a plus de soixante ans, nous avons toujours accordé une grande importance à la lutte contre les maladies tropicales négligées. Et le jeu en vaut la chandelle: ces vingt maladies peuvent être freinées dans leur propagation et souvent traitées avec des moyens très simples.

La lèpre, le pian, l’éléphantiasis...

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classifie comme maladies tropicales négligées (MTN) un ensemble de vingt affections. Cliquez ici pour en savoir plus sur les MTN les plus répandues dans les projets de FAIRMED.

En savoir plus

Plus de soixante ans d’expérience

Depuis plus de soixante ans, FAIRMED s’engage pour permettre aux personnes hautement précaires d’accéder à des soins médicaux équitables. Et la lutte contre les maladies tropicales négligées a toujours joué un rôle important dans cette mission.

En savoir plus sur notre histoire

Personne ne doit souffrir ou mourir d’une maladie curable

Belobo Marguerite •Responsable pays Cameroun
Soutenir fairmed