Maladies tropicales négligées

FAIRMED est présente là où les populations manquent d’eau potable, d’une alimentation saine, de connaissances de base en matière d’hygiène et d’accès aux soins médicaux. Des conditions hautement favorables à la propagation de maladies tropicales négligées.

Ces maladies de la pauvreté touchent plus d’un milliard de personnes à travers le monde et peuvent, en l’absence de traitement, entraîner de graves handicaps voire même la mort. Elles privent des villages entiers d’avenir car elles freinent la croissance des enfants et des jeunes, et empêchent les adultes de travailler. Autrement dit, elles viennent encore appauvrir des personnes déjà hautement précaires.

C’est pourquoi, depuis notre fondation il y a plus de soixante ans, nous avons toujours accordé une grande importance à la lutte contre les maladies tropicales négligées. Et le jeu en vaut la chandelle: ces vingt maladies peuvent être freinées dans leur propagation et souvent traitées avec des moyens très simples.

Une fillette avec une blessure d'ulcère de Buruli au bras est soignée par un collaborateur de FAIRMED. La jeune fille est assise sur une table d'examen dans un hôpital de Bankim, au Cameroun. La salle de soins est très rudimentaire.

La lèpre, le pian, l’éléphantiasis...

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classifie comme maladies tropicales négligées (MTN) un ensemble de vingt affections. Cliquez ici pour en savoir plus sur les MTN les plus répandues dans les projets de FAIRMED.

Un jeune collaborateur de FAIRMED tend le bras d'un vieil homme pour voir si sa lèpre affecte sa mobilité. Le vieil homme est assis sur une chaise en plein air. En arrière-plan, on aperçoit des palmiers et des arbres. La scène se déroule dans l'Inde rurale.

Plus de soixante ans d’expérience

Depuis plus de soixante ans, FAIRMED s’engage pour permettre aux personnes hautement précaires d’accéder à des soins médicaux équitables. Et la lutte contre les maladies tropicales négligées a toujours joué un rôle important dans cette mission.

Notre coordinatrice nationale FAIRMED au Cameroun Marguerite Belobo. Elle porte un t-shirt rose et un blazer rose, vert et gris, ainsi que des lunettes. Ses cheveux sont courts et tressés.

Personne ne doit souffrir ou mourir d’une maladie curable

Belobo MargueriteResponsable pays Cameroun

Soutenir fairmed

En première ligne - au bout du monde

Découvrez comment votre engagement change le monde pour les plus pauvres en Asie et en Afrique. Suivez-nous sur les médias sociaux.