Koshi Népal

Projet «Biswas»

Dans la province de Koshi, de nombreuses personnes vivent dans des endroits si isolés que le centre de santé le plus proche n'est accessible qu'après une marche de plusieurs kilomètres. Les maladies tropicales négligées (MTN), souvent faciles à traiter, sont donc très répandues et la mortalité maternelle et néonatale est élevée. FAIRMED veille donc ici à ce que les gens aient accès à des prestations de santé dont ils ont un besoin urgent.

Pourquoi nous sommes nécessaires

La province de Koshi, dans le sud du Népal, est confrontée à des défis sanitaires et sociaux complexes. De nombreuses personnes souffrent de MNT telles que la lèpre, l'éléphantiasis ou les maladies vermineuses - souvent sans accès au traitement. Outre la charge physique, les personnes concernées font souvent l'expérience de la stigmatisation et de l'exclusion sociale. Les personnes handicapées - souvent causées par des MNT non traitées - sont particulièrement touchées. La situation est encore aggravée par le fait que la province présente un taux de mortalité maternelle et néonatale élevé - surtout parce que les accouchements ont souvent lieu à domicile sans accompagnement spécialisé et que de nombreuses femmes enceintes sont touchées par des maladies vermineuses.

« Confiance »

Comme d'habitude pour FAIRMED, ce projet a été nommé par les populations locales. « Biswas » signifie « confiance », car le projet doit susciter la confiance des personnes concernées dans leur capacité à lutter avec succès contre les maladies tropicales négligées.

Comment nous agissons

FAIRMED améliore les soins de santé de quelque 130 000 personnes dans 44 communes des districts de Jhapa, Morang et Sunsari. L'accent est mis sur les femmes, les femmes enceintes, les enfants, les personnes handicapées, les membres de minorités ethniques et les personnes touchées par les MNT.

Notre engagement s'étend jusqu'aux régions reculées, où nous construisons notamment des centres d'accouchement, fournissons aux établissements médicaux le matériel nécessaire et renforçons les compétences du personnel de santé. Parallèlement, nous informons la population sur le dépistage précoce et la prévention des maladies - par exemple par le biais de groupes de mères et de groupes d'entraide - afin qu'elle puisse contribuer activement à sa propre santé.

Vous avez des questions sur le projet?

Dans ce cas, Bharath Sundar, notre responsable des projets au Népal et en Sri Lanka, se tient à votre disposition. Vous pouvez le joindre par e-mail à l'adresse info@fairmed.ch.

Votre don aide

Chaque don, quel que soit son montant, est précieux et nous l'utilisons dans le monde entier pour améliorer la santé des plus démunis.

Merci beaucoup !

CHF
Faire un don

En première ligne - au bout du monde

Découvrez comment votre engagement change le monde pour les plus pauvres en Asie et en Afrique. Suivez-nous sur les médias sociaux.