Abong-Mbang Cameroun

Projet «Maàgnike-ko»

Les indigènes Baka d'Abong-Mbang, dans l'est du Cameroun, mènent une vie marquée par la discrimination, la pauvreté et la maladie. Ils vivent souvent à des kilomètres du poste de santé le plus proche ou de l'eau potable. FAIRMED leur permet donc d'accéder à la santé dont ils ont un besoin urgent et les aide à briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la maladie.

Pourquoi nous sommes nécessaires

Les indigènes Baka vivent depuis des siècles selon leur tradition de chasseurs, pêcheurs et cueilleurs semi-nomades dans la forêt tropicale. Suite à la déforestation, au braconnage et à l'exploitation des ressources minières, ils ont perdu leur habitat et se sont installés dans des cités - loin du poste de santé le plus proche ou de l'eau potable. En tant que minorité ethnique, les plus anciens habitants du Cameroun sont discriminés et opprimés depuis des décennies, voire exploités comme des esclaves. Souvent, ils ne sont même pas en possession d'un passeport qui atteste juridiquement de leur existence et sont donc privés de droits. Tout cela fait qu'elles n'ont aucun accès aux services de santé et qu'elles mettent généralement leurs enfants au monde sans assistance médicale. En conséquence, la santé de la mère et de l'enfant est menacée et de nombreux Baka sont touchés par des maladies tropicales négligées telles que la lèpre, l'ulcère de Buruli et le pian, qui ne sont souvent pas traitées et entraînent des handicaps à vie chez les personnes.

  • Anzou, une femme baka, s'engage pour sa communauté.
  • Elle transmet entre autres ses connaissances sur la santé maternelle et infantile dans des groupes de mères...
  • ...et a même créé sa propre organisation de femmes Baka.

    «Je chasserai la maladie»

    Comme il est d'usage pour FAIRMED, ce projet a été nommé par les populations locales et son nom indique ce qu'elles souhaitent le plus. Car « Maàgnike-ko » se traduit par « Je chasserai la maladie ».

    Comment nous agissons

    FAIRMED s'engage donc pour que près de 55 000 personnes concernées à Abong-Mbang aient accès à la santé. Nous permettons notamment aux femmes sur place d'accoucher en toute sécurité et veillons à ce que les établissements de santé soient équipés du matériel nécessaire, comme des médicaments, et qu'ils soient également accessibles aux Baka. En outre, nous formons les membres de la communauté baka aux questions de santé afin qu'ils puissent transmettre ces connaissances à leur communauté. Grâce à ces mesures et à d'autres, nous aidons les Baka à faire valoir leurs droits, à se défendre contre l'exploitation, à envoyer leurs enfants à l'école et à gagner leur propre argent.

    Obtenez un aperçu direct de la vie des gens sur place et suivez Anzou grâce à notre magazine.

    Lire le magazine

    Vous avez des questions sur le projet?

    Dans ce cas, Vanessa Konaté, notre responsable des projets au Cameroun et en République centrafricaine, se tient à votre disposition. Vous pouvez la joindre par e-mail à l'adresse info@fairmed.ch.

    Votre don aide

    Chaque don, quel que soit son montant, est précieux et nous l'utilisons dans le monde entier pour améliorer la santé des plus démunis.

    Merci beaucoup !

    CHF
    Faire un don

    En première ligne - au bout du monde

    Découvrez comment votre engagement change le monde pour les plus pauvres en Asie et en Afrique. Suivez-nous sur les médias sociaux.