Malantouen, Yoko und Bankim Cameroun

Projet «Mapé»

Dans des endroits reculés de l'ouest du Cameroun, les gens souffrent de maladies curables, mais ils n'ont aucune chance d'être soignés. Parce qu'ils sont pauvres et qu'il n'y a pas de soins médicaux. C'est ici, où l'eau potable et l'électricité font également défaut, que FAIRMED s'engage pour que plus de 200 000 personnes laissées pour compte reçoivent enfin les soins dont elles ont besoin.

Pourquoi nous sommes nécessaires

De nombreuses personnes pauvres vivant dans le bassin du fleuve Mapé, dans l'ouest du Cameroun, sont très éloignées du centre de santé le plus proche. Pour se rendre à l'hôpital le plus proche, ils doivent d'abord traverser le fleuve en bateau, puis parcourir de longues distances sur des routes à peine praticables. Le coût du transport aggrave encore leur pauvreté. De plus, l'eau courante et l'électricité font défaut. En effet, l'eau insalubre et les nombreux bras du fleuve Mape favorisent la propagation de maladies comme le typhus et de maladies tropicales négligées comme la lèpre, l'ulcère de Buruli, la gale ou la bilharziose, qui peut être transmise lors d'un bref bain de pieds.

  • D'ici 2027, nous voulons notamment former 490 médecins, infirmiers et employés des autorités sanitaires,...
  • ...former 793 agents de santé, traiter 2900 personnes contre des maladies tropicales négligées,...
  • ...fournir des soins médicaux à 33 000 personnes défavorisées, ...
  • ... et accompagner médicalement 190 000 naissances.

    Comment nous agissons

    Pour surmonter ces obstacles, nous formons notamment des agents de santé au dépistage précoce et au traitement de maladies tropicales négligées comme la lèpre. Ils se rendent régulièrement dans les villages isolés, diagnostiquent les maladies, les traitent et organisent le transport des malades. En outre, nous permettons aux femmes sur place d'accoucher en toute sécurité et veillons à ce que les établissements de santé soient équipés du matériel nécessaire, comme les médicaments. Nous améliorons ainsi la santé de plus de 200 000 personnes dans les districts de Malantouen, Yoko et Bankim autour du fleuve Mapé, dont de nombreuses mères, enfants, femmes enceintes et personnes qui doivent vivre avec un handicap en raison de maladies non traitées.

    Vous souhaitez avoir un aperçu direct de la vie des gens sur place ? Alors plongez dans notre magazine.

    Lire le magazine

    Santé pour les indigènes Bedzang

    Le projet accorde une attention particulière aux indigènes Bedzang pauvres et discriminés, ainsi qu'aux personnes qui ont fui la guerre dans l'ouest anglophone du Cameroun. Nous permettons également à ces deux groupes particulièrement vulnérables d'accéder à la santé, par exemple en formant des bénévoles Bedzang afin qu'ils puissent s'engager directement pour la santé de leurs communautés.

    Vous avez des questions sur le projet?

    Dans ce cas, Vanessa Konaté, notre responsable des projets au Cameroun et en République centrafricaine, se tient à votre disposition. Vous pouvez la joindre par e-mail à l'adresse info@fairmed.ch.

    Votre don aide

    Chaque don, quel que soit son montant, est précieux et nous l'utilisons dans le monde entier pour améliorer la santé des plus démunis.

    Merci beaucoup !

    CHF
    Faire un don

    En première ligne - au bout du monde

    Découvrez comment votre engagement change le monde pour les plus pauvres en Asie et en Afrique. Suivez-nous sur les médias sociaux.