Pourquoi nous sommes nécessaires
Les défis à relever dans la province de Lumbini, au sud du Népal, sont multiples : les personnes qui y souffrent d'une maladie tropicale négligée (comme la lèpre, l'éléphantiasis, les verminoses, la dengue ou la rage) sont non seulement confrontées à des soins médicaux insuffisants, mais aussi à la discrimination et à l'exclusion. Les personnes handicapées, dont les limitations sont souvent la conséquence d'une MNT non traitée, sont particulièrement touchées. À cela s'ajoute un taux de mortalité maternelle alarmant - le plus élevé de tout le pays - dû à la généralisation des accouchements à domicile sans suivi professionnel. Les catastrophes naturelles régulières telles que les inondations, les glissements de terrain et les incendies constituent d'autres défis majeurs. Mais ce sont les épidémies de maladies telles que le choléra ou la dengue qui font le plus de victimes.
« Inspiration »
Comme il est d'usage pour FAIRMED, ce projet a été nommé par les populations locales et son nom indique ce qu'elles souhaitent le plus. En effet, « Prerana » se traduit par « inspiration », car le projet doit inspirer tous les participants à agir ensemble pour une meilleure santé.
Comment nous agissons
Par notre action, nous améliorons la santé d'environ 400 000 personnes dans 43 communes des districts de Dang, Kapilvastu, Rupendehi et Nawalparasi, dans la région méridionale du Teraï. Parmi elles, de nombreuses mères, enfants, femmes enceintes, personnes handicapées, minorités ethniques et personnes touchées par des maladies tropicales négligées.
Nous veillons notamment à ce que les régions très éloignées de la zone de projet aient accès aux services de santé. Cela passe par exemple par la construction de centres d'accouchement. En outre, nous veillons à ce que tous les établissements de santé soient équipés en fonction des besoins (par exemple en médicaments) et nous transmettons au personnel des établissements les connaissances médicales nécessaires. En outre, nous expliquons à la population comment reconnaître elle-même à temps les premiers signes des MTN et ce qu'elle peut faire pour promouvoir sa propre santé (par exemple par le biais de groupes d'entraide et de groupes de mères).
Vous avez des questions sur le projet?
Dans ce cas, Bharath Sundar, notre responsable des projets au Népal et en Sri Lanka, se tient à votre disposition. Vous pouvez le joindre par e-mail à l'adresse info@fairmed.ch.
Votre don aide
Chaque don, quel que soit son montant, est précieux et nous l'utilisons dans le monde entier pour améliorer la santé des plus démunis.