Kathipudi Inde

Projet «RISDT»

La lèpre est toujours un grave problème de santé en Inde, qui touche surtout les pauvres. Si la maladie n'est pas traitée à temps, elle peut entraîner de graves handicaps. C'est pourquoi FAIRMED soutient un hôpital de référence à Kathipudi, dans l'État d'Andhra Pradesh, où les personnes atteintes ont accès à un traitement médical de haute qualité.

Pourquoi nous sommes nécessaires

L'Inde est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes touchées par la lèpre au monde. Cette maladie tropicale négligée se propage particulièrement dans un environnement où les gens vivent dans des espaces restreints, sont mal nourris et vivent dans la pauvreté. Si la lèpre n'est pas diagnostiquée à temps et traitée correctement, elle peut entraîner de graves handicaps au niveau des mains, des pieds et des yeux. Ainsi, les personnes touchées ne peuvent plus marcher correctement, ne peuvent plus utiliser leurs mains comme il se doit et peuvent même devenir aveugles. Pourtant, cette maladie de la pauvreté est relativement facile à diagnostiquer et peut être soignée avec une combinaison de médicaments composée de trois antibiotiques. Mais souvent, les personnes touchées cachent leur infection, car la lèpre en Inde est associée à une forte stigmatisation et à l'exclusion sociale.

Comment nous agissons

Pendant de nombreuses années, les personnes affectées par la lèpre en Inde n'ont eu que peu ou pas du tout accès aux hôpitaux publics en raison de la stigmatisation. Pour leur permettre de recevoir un traitement, FAIRMED a fondé dans les années 70 plusieurs hôpitaux pour lépreux en Inde, dont la plupart sont aujourd'hui autosuffisants et ne nécessitent plus de soutien. Dans l'hôpital de référence du Rural India Self Development Trust (RISDT) à Kathipudi, nous contribuons cependant toujours à ce que les malades de la lèpre bénéficient d'opérations de reconstruction des mains, des pieds et des yeux. Cela permet aux personnes concernées de continuer à travailler, à aller à l'école et les protège de la discrimination qu'elles subiraient avec des handicaps visibles dus à la lèpre.

Après l'opération, les patients, souvent pauvres et venus de loin, sont hospitalisés pendant plusieurs semaines pour un suivi postopératoire afin de permettre une cicatrisation optimale. Ils bénéficient en outre d'une physiothérapie régulière et sont formés à la manière de conserver la mobilité de leurs mains et de leurs pieds en faisant des exercices à domicile.

Vous avez des questions sur le projet?

Dans ce cas, Sybille Imhof, notre responsable des projets an Inde, se tient à votre disposition. Vous pouvez la joindre par e-mail à l'adresse info@fairmed.ch.

Votre don aide

Chaque don, quel que soit son montant, est précieux et nous l'utilisons dans le monde entier pour améliorer la santé des plus démunis.

Merci beaucoup !

CHF
Faire un don

En première ligne - au bout du monde

Découvrez comment votre engagement change le monde pour les plus pauvres en Asie et en Afrique. Suivez-nous sur les médias sociaux.