Lobaye République centrafricaine

Projet «Seni na Siriri»

Dans la préfecture de Lobaye, l'une des régions les plus pauvres du monde, il est presque impossible pour les gens d'obtenir une aide médicale. Ici, au bout du monde, où les médecins sont rares, le taux de mortalité maternelle et infantile est élevé et l'espérance de vie est faible. C'est là que FAIRMED s'engage pour donner à 260 000 personnes la chance d'un avenir sain.

Pourquoi nous sommes nécessaires

FAIRMED est la seule organisation qui s'engage en faveur de la santé des personnes les plus démunies de la région. Depuis le début de la guerre civile en 2013, la préfecture de la Lobaye en République centrafricaine est régulièrement le théâtre d'affrontements violents et le système de santé, déjà faible, s'est en grande partie effondré. En conséquence, les maladies tropicales négligées telles que les maladies vermineuses, la lèpre, l'éléphantiasis, le pian ou l'ulcère de Buruli, qui entraînent souvent de graves handicaps, voire la mort, si elles ne sont pas traitées, trouvent un terrain fertile. Cette situation touche particulièrement les autochtones Aka - qui vivent pour la plupart au milieu de la jungle. Les Aka sont ouvertement discriminés et n'ont aucun accès à la santé en raison de leur pauvreté et de l'éloignement de leurs habitations dispersées.

  • FAIRMED s'engage pour la santé des indigènes Aka,...
  • ...qui vivent le plus souvent dans les forêts dans leurs huttes de feuillage, les Ndabakola.
  • L'agent de santé Gaston Toumou est lui-même Aka et s'est d'abord formé, grâce à FAIRMED, à la détection de la variole du singe....
  • ... puis se former à la lutte contre les maladies tropicales négligées ainsi qu'au métier d'infirmier de premiers secours.
  • Il peut désormais prendre en charge lui-même une partie des soins médicaux de base des Aka.

    «Santé et paix»

    Comme il est d'usage pour FAIRMED, ce projet a été nommé par les populations locales et son nom indique ce qu'elles souhaitent le plus. En effet, « Seni na Siriri » se traduit par « santé et paix ».

    Comment nous agissons

    Au total, notre intervention améliore la santé de 260 000 personnes dans les deux districts de Mbaiki et Boda de la préfecture de Lobaye. Parmi elles, plusieurs dizaines de milliers d'Aka, de mères, d'enfants, de femmes enceintes, de personnes handicapées et de personnes touchées par des maladies tropicales négligées. Nous y parvenons notamment en permettant aux femmes sur place de bénéficier d'un accouchement médicalement assisté ainsi que d'examens prénataux et postnataux. Nous veillons en outre à ce que le personnel de santé reçoive une formation sur le dépistage précoce et le traitement des maladies liées à la pauvreté comme la lèpre ou l'éléphantiasis. Enfin, nous veillons à ce que toutes les personnes qui tombent malades ou sont victimes d'un accident puissent atteindre un établissement de santé équipé du matériel médical nécessaire (comme des médicaments).

    Vous souhaitez avoir un aperçu de la vie des gens sur place ? Alors, plongez dans notre magazine !

    lire le magazine

    Vous avez des questions sur le projet?

    Dans ce cas, Vanessa Konaté, notre responsable des projets au Cameroun et en République centrafricaine, se tient à votre disposition. Vous pouvez la joindre par e-mail à l'adresse info@fairmed.ch.

    Votre don aide

    Chaque don, quel que soit son montant, est précieux et nous l'utilisons dans le monde entier pour améliorer la santé des plus démunis.

    Merci beaucoup !

    CHF
    Faire un don

    En première ligne - au bout du monde

    Découvrez comment votre engagement change le monde pour les plus pauvres en Asie et en Afrique. Suivez-nous sur les médias sociaux.