Jaffna et Kilinochchi Sri Lanka

Projet «Vaiharai»

Les deux districts de Jaffna et de Killinochchi, au nord du Sri Lanka, sont marqués par une extrême pauvreté. En conséquence, les soins médicaux sont mauvais et la propagation des maladies tropicales négligées (MTN) est élevée. De nombreuses personnes vivent avec un handicap dû à des blessures de guerre et à des MNT non traitées. FAIRMED veille donc à ce que plus de 700 000 personnes y aient accès à la santé.

Soutenir FAIRMED

Comment la santé parvient aux plus démunis

Cliquez sur les icônes et découvrez l'impact de notre engagement. Le projet est prévu pour quatre ans et sera ensuite poursuivi par le gouvernement et les populations locales.

Loading...

Histoires du projet

2

Accès à la santé

1856

Formations

175

Traitements

7581

Empowerment

265

Pourquoi nous sommes nécessaires

Des soins de santé médiocres, associés à un accès souvent insuffisant à l'eau potable et aux installations sanitaires, font que les maladies tropicales négligées comme la lèpre, la dengue, la leishmaniose, l'éléphantiasis, la rage ou les maladies vermineuses sont très répandues à Jaffna et Killinochchi. De plus, le nord du pays a été secoué par des décennies de guerre civile. De nombreuses personnes ont subi des traumatismes physiques et psycho-mentaux et vivent avec un handicap dû à des blessures de guerre et à des MNT non traitées. De nombreuses personnes ont à déplorer la disparition de membres de leur famille à la suite de la guerre - environ 40 000 familles dans la région du projet sont dirigées par des femmes. La majorité de ces familles sont endettées et ne reçoivent aucune aide financière.

  • Depuis début 2023, nous avons dépisté 10 500 personnes pour des maladies tropicales négligées lors de dépistages à domicile...
  • …et les maladies non transmissibles telles que le diabète et l'hypertension artérielle,
  • 2240 écoliers, agriculteurs et professionnels de santé sensibilisés à la lèpre, la dengue, la rage, les morsures de serpent, la tuberculose et le typhus,
  • 292 personnes handicapées régulièrement visitées et…
  • …les aide en leur fournissant des rampes, des toilettes et des aides techniques, ainsi que...
  • ...387 membres de familles ont été formés aux soins aux personnes handicapées.

    « Espoir »

    Comme il est d'usage pour FAIRMED, ce projet a été nommé par les populations locales et son nom indique ce qu'elles souhaitent le plus. En effet, « Vaiharai » signifie littéralement “aurore” et, au sens figuré, « espoir ».

    Comment nous agissons

    Grâce à notre intervention, nous améliorons la santé de plus de 700 000 personnes dans les deux districts Jaffna et Killinochchi. Grâce à des mesures ciblées, nous aidons les personnes sur place à briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la maladie : Nous nous concentrons en particulier sur les personnes handicapées, les personnes atteintes de maladies tropicales négligées et les familles dirigées par des femmes. Nous combattons notamment les MNT en impliquant tous les acteurs. Nous expliquons à la population comment reconnaître elle-même les premiers signes des maladies à un stade précoce et ce qu'elle peut faire pour promouvoir sa propre santé. Nous améliorons les connaissances et les compétences du personnel de santé et nous veillons à ce que tous les établissements de santé soient équipés en fonction des besoins (p. ex. en médicaments).

    Vous souhaitez avoir un aperçu de la vie des gens sur place ? Alors plongez dans notre magazine.

    Lire le magazin

    Vous avez des questions sur le projet?

    Dans ce cas, Fabio Molinari, notre responsable des projets au Népal et en Sri Lanka par intérim, se tient à votre disposition. Vous pouvez le joindre par e-mail à l'adresse info@fairmed.ch.

    Votre don aide

    Chaque don, quel que soit son montant, est précieux et nous l'utilisons dans le monde entier pour améliorer la santé des plus démunis.

    Merci beaucoup !

    CHF
    Faire un don