Jaffna et KilinochchiSri Lanka

Projet Vaiharai - Amélioration de la santé et des conditions de vie dans le Nord

Les deux districts du nord, Jaffna et Killinochchi, font partie des régions les plus pauvres du Sri Lanka. En conséquence, les soins médicaux sont médiocres et la propagation de maladies tropicales négligées telles que la lèpre, le typhus, l'éléphantiasis ou les maladies vermineuses est élevée. Le projet vise donc à renforcer le système de santé local en étroite collaboration avec le gouvernement.

Contexte

L'extrême pauvreté - encore aggravée par la crise économique actuelle - met en péril la sécurité alimentaire et les soins médicaux de la population de Jaffna et de Killinochchi. Associée à un accès souvent difficile à l'eau potable et aux installations sanitaires, cette situation crée un terrain fertile et favorise la propagation de maladies tropicales négligées (Neglected Tropical Diseseas = NTDs) comme la lèpre, le typhus, l'éléphantiasis ou les maladies dues aux vers. À cela s'ajoute le fait que le nord du pays a été secoué par des décennies de guerre civile. Les gens ont perdu leurs terres, leurs biens et leur maison. Nombre d'entre eux ont subi des traumatismes physiques et psychiques qui ont eu un impact négatif sur leur santé et leur capacité à subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs proches. De nombreuses personnes ont perdu des membres de leur famille ou ont été portées disparues à la suite de la guerre. Rien que dans le district de Jaffna, on compte 33 353 familles dirigées par des femmes, et dans le district de Killinochchi, 6 256 ménages dirigés par des femmes. La plupart de ces familles sont endettées et ne reçoivent aucune aide financière. Elles n'ont généralement pas les moyens de se remettre sur pied sur le plan économique et sanitaire. De plus, en raison de blessures de guerre et de maladies tropicales négligées non traitées, de nombreuses personnes de cette région vivent avec des handicaps.

Le projet

Avec le projet Vaiharai (aube en tamoul, espoir au sens figuré), FAIRMED s'est fixé pour objectif d'améliorer les conditions de vie des habitants des districts de Jaffna et Kilinochchi. L'accent est mis sur les personnes particulièrement vulnérables et défavorisées, c'est-à-dire les personnes handicapées, les familles dirigées par des femmes et les personnes touchées par des maladies tropicales négligées. À long terme, le projet doit contribuer à améliorer les conditions de santé et de vie de ces groupes de population vulnérables et à promouvoir l'égalité des sexes. Le système de santé local est renforcé par la participation et l'appropriation ("aide à l'auto-assistance") et la qualité des soins de santé publics et leur utilisation sont assurées. FAIRMED s'attaque aux MNT en impliquant tous les acteurs : en sensibilisant la population, en développant les connaissances et les compétences du personnel de santé, en améliorant la qualité des services de santé et en identifiant activement et passivement les cas d'infection et de maladie (diagnostic, détection et traitement).

Objectifs et activités

L'objectif principal du projet est de permettre à la population des districts de Jaffna et Kilinochchi d'accéder à des soins de santé de qualité. Pour atteindre cet objectif principal, le projet poursuit les objectifs spécifiques suivants, qui seront notamment réalisés par le biais des activités énumérées ci-dessous :

Renforcer le système de santé local pour prévenir et contrôler les maladies tropicales négligées

  • Sensibiliser davantage les acteurs concernés aux maladies tropicales négligées.

  • Renforcer les compétences du personnel de santé pour un traitement de qualité des maladies tropicales négligées.

  • Renforcer la détection active des cas de maladies tropicales négligées.

Améliorer la qualité des services de santé relatifs aux maladies tropicales négligées pour les populations vulnérables par le biais d'une collaboration et de partenariats intersectoriels

  • Création d'un comité de pilotage de projet pleinement opérationnel avec toutes les parties prenantes concernées.

  • Créer des partenariats ciblés avec les organisations de la société civile existantes.

  • Améliorer la qualité des services afin de répondre aux besoins des populations défavorisées (principalement les personnes handicapées).

Donner aux groupes cibles les moyens d'accéder aux services de santé et de mieux les utiliser

  • Identifier les besoins de la communauté par le biais de la participation.

  • Sensibiliser les personnes impliquées dans le projet aux besoins des communautés vulnérables.

  • Activer, réactiver, créer des groupes communautaires œuvrant pour la cohésion sociale.

Promouvoir des approches fondées sur des données probantes pour faire face aux maladies tropicales négligées et aux besoins des communautés vulnérables grâce à une gestion efficace des connaissances

  • Obtention et utilisation de connaissances pertinentes basées sur des données pour les activités du projet.

Durabilité et suivi

L'ensemble des projets de FAIRMED sont menés en collaboration avec les autorités locales en intégrant la population sur place. Dans les bureaux régionaux de FAIRMED, nous travaillons exclusivement avec des collaborateurs locaux. De cette manière, et grâce à un suivi systématique, les problèmes peuvent être identifiés à temps pendant la durée du projet, les causes analysées et les méthodes et objectifs ajustés si nécessaire. L'implication directe des ministères de la Santé et d'organisations partenaires permet également de leur transmettre à terme la gestion des projets et d'assurer leur poursuite sans le soutien de FAIRMED.

Bénéficiaires et budget

Le projet se concentre sur l'amélioration de la santé des personnes particulièrement défavorisées dans les districts de Jaffna et de Killinochchi. Selon les chiffres actuels, environ 75 000 personnes vivent avec des handicaps dans la zone du projet, et près de 40 000 ménages sont dirigés par des femmes. Il n'est actuellement pas encore possible de chiffrer avec précision l'ampleur des maladies tropicales négligées, car peu de campagnes de dépistage et d'information sont menées. Grâce au projet, le nombre exact de personnes touchées pourra être mieux déterminé. Outre les personnes particulièrement défavorisées, le reste de la population (environ 740 000 personnes) bénéficie également du projet, car elle vit également dans la région et profite donc de l'amélioration du système de santé. Le budget total pour la durée du projet, de 2023 à 2025, s'élève à 900 000 CHF.

Personne ne doit souffrir ou mourir d'une maladie curable

Suriyarachchi NayaniResponsable pays Sri Lanka

Soutenir FAIRMED