Baglung, Népal

Santé des populations rurales

Les paysages vallonnés du district de Baglung sont ponctués de petits villages épars. Ceux-ci sont parfois si isolés que les centres de santé les plus proches se trouvent à plusieurs heures de marche. À cela s'ajoutent les équi-pements rudimentaires des centres en question ainsi que le manque de personnel qualifié. Il en résulte un taux élevé de mortalité maternelle et néonatale, ainsi qu'une propagation des maladies tropicales négligées. C'est pourquoi FAIRMED s'est fixé pour objectif d'améliorer la situation sanitaire des habitants de la zone du projet.

Télécharger l’article

Responsable pays

Nirmala Sharma

Qui sont-ils et elles?

Contexte

Le district de Baglung se situe dans l'ouest du Népal, dans la province de Gandaki. Le projet de FAIRMED couvre les cinq communes du district les plus isolées, qui manquent d'infrastructures médicales essentielles pour assurer la prise en charge de la population. Non seulement les structures de santé sont en nombre insuffisant, mais elles manquent également de matériel médical et de personnel soignant formé. De plus, l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires est souvent limité au sein des communautés. Outre ces lacunes du système de santé, les pratiques culturelles et potentiellement néfastes d'autosubsistance sanitaire empêchent souvent de procéder à une prise en charge médicale appropriée et à temps. En effet, de nombreuses personnes préfèrent consulter un guérisseur traditionnel lorsqu'elles sont malades. Et les jeunes mères peuvent boire jusqu'à un demi-litre d'huile de moutarde chaude après la naissance et consommer de l'alcool pendant et après la grossesse car elles pensent que cela les aide à faire le plein d'énergie. En outre, une grande part de la population manque de connaissances pour détecter les premiers symptômes des maladies et consulter un médecin à temps.

Le projet

Ce projet doit permettre aux populations rurales de Baglung − en particulier les femmes enceintes, les mères allaitantes, les jeunes enfants, les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes de maladies tropicales négligées (MTN) − d'accéder à un système de santé amélioré. Pour répondre aux nombreux enjeux dans la zone du projet, FAIRMED adopte une approche globale. Nous aidons les responsables de la santé, au sein des communautés, à mieux planifier et mettre en œuvre leurs programmes sanitaires. De plus, nous veillons à ce que les personnes vivant dans la zone du projet puissent accéder aux services de santé. Nous nous assurons que les structures de santé disposent des équipements dont elles ont besoin et formons le personnel soignant afin qu'il dispose des connaissances médicales nécessaires. En outre, nous fournissons des connaissances de base en matière de santé à la population et favorisons l'adoption de comportements responsables par le biais de mesures de sensibilisation aux questions sanitaires.

Nous apprenons notamment aux communautés à reconnaître les premiers symptômes des maladies tropicales négligées et leur donnons des conseils pour préserver leur propre santé. Nous appliquons également des mesures de sensibilisation à vaste échelle pour expliquer aux femmes enceintes et aux jeunes mères les bienfaits d'un suivi médical professionnel. Pour ce faire, nous fondons et réactivons des groupes d'aide aux mères afin de permettre aux femmes enceintes et aux jeunes mères de se rencontrer régulièrement et d'obtenir des informations utiles sur les questions de planning familial, de vaccination chez les enfants en bas âge et de suivi médical pendant la grossesse. Nous travaillons également avec des auxiliaires de santé bénévoles, qui servent d'interlocutrices privilégiées pour toutes les questions médicales des villageois, et dirigent, coordonnent et soutiennent les groupes d'aide aux mères.

Ausserdem vermitteln wir der Bevölkerung gesundheitliche Grundkenntnisse und fördern gesundheitsbewusstes Verhalten auf der Gemeindeebene durch Sensibilisierungsmassnahmen. Unter anderem klären wir die Menschen in den Gemeinden darüber auf, wie sie erste Anzeichen von vernachlässigten Tropenkrankheiten frühzeitig erkennen und was sie machen können, um ihre eigene Gesundheit zu fördern. Daneben führen wir gross angelegte Sensibilisierungsmassnahmen durch, um schwangeren Frauen und frischgebackenen Müttern die Vorteile einer professionellen Gesundheitsversorgung näher zu bringen. So gründen und reaktivieren wir Müttergruppen, in denen sich werdende und frischgebackene Mütter regelmässig treffen und Informationen rund um Themen wie Familienplanung, Schutzimpfungen für ihre Kleinkinder oder Schwangerschaftsuntersuchungen erhalten. Wir setzen freiwillige Gesundheitshelferinnen ein, die als Anlaufstelle für medizinische Fragen der Dorfbewohnerinnen und -bewohner dienen und die Müttergruppen leiten, koordinieren und unterstützen.

Objectifs et activités

L'objectif principal du projet est d'améliorer la situation sanitaire des habitants de la zone du projet. Pour atteindre cet objectif global, le projet s'articule notamment autour des activités suivantes:

Une meilleure gestion des structures de santé grâce au soutien des responsables locaux

  • Formation des responsables de la santé afin qu'ils puissent planifier, budgétiser et mettre en place leurs activi-tés. Cela est important car, dans le cadre de la décentralisation politique au Népal, les communes sont désor-mais en charge de la planification et de la mise en œuvre des activités de politique médicale sur leur territoire.

L'élargissement des compétences du personnel de santé

  • Organisation de formations pour le personnel des centres de santé. Cette mesure vise notamment à permettre au personnel soignant de reconnaître les premiers symptômes des MTN et de les soigner efficacement. En outre, le personnel doit pouvoir mener des examens de suivi prénatal et postnatal.

Amélioration et développement des services de santé de base

  • Aménagement et installation de maternités et de centres de santé. Cela implique notamment de travailler en collaboration avec les communes pour assurer l'approvisionnement en eau potable (traitement/filtrage des eaux, etc.) et la mise en place d'infrastructures sanitaires pour les centres de santé.
  • Soutien des communes dans la planification et la mise en place de services pour les personnes en situation de handicap (ex. formation de groupes de soutien) ainsi que l'établissement d'infrastructures adaptées aux personnes handicapées.
  • Conjointement avec les autorités locales, FAIRMED veille à ce que les structures de santé disposent des médicaments et de l'équipement médical nécessaires, notamment d'appareils de laboratoire.
  • Renforcement des compétences des auxiliaires de santé bénévoles afin qu'elles soient des promotrices actives de la santé au sein des communautés. Elles sont notamment formées à activer les groupes d'aide aux mères.

Sensibilisation de la population aux thèmes de la santé

  • Planification et mise en place de diverses activités de sensibilisation de la population aux questions de santé afin qu'elle prenne conscience des problèmes sanitaires et renonce aux coutumes potentiellement néfastes. L'objectif est de modifier les habitudes des habitants dans la zone du projet afin d'améliorer leur état de santé, et d'accroître l'utilisation des services de santé au sein des communes.
  • Coordination et organisation de campagnes de sensibilisation au dépistage précoce et au traitement des MTN, ainsi qu'au handicap et aux questions d'hygiène.

Durabilité et suivi

L'ensemble des projets de FAIRMED sont menés en collaboration avec les autorités locales en intégrant la population sur place. Dans les bureaux régionaux de FAIRMED, nous travaillons exclusivement avec des collaborateurs locaux. De cette manière, et grâce à un suivi systématique, les problèmes peuvent être identifiés à temps pendant la durée du projet, les causes analysées et les méthodes et objectifs ajustés si nécessaire. L'implication directe des ministères de la Santé et d'organisations partenaires permet également de leur transmettre à terme la gestion des projets et d'assurer leur poursuite sans le soutien de FAIRMED.

Bénéficiaires et budget

Au total, le projet bénéficie directement à 390 groupes d'aide aux mères, environ 1 900 femmes enceintes, 1 600 mères allaitantes, 1 500 nouveau-nés, 2 000 personnes atteintes de maladies tropicales négligées et 150 per-sonnes en situation de handicap. En outre, toutes les personnes vivant dans le secteur du projet profitent indirec-tement des améliorations apportées aux équipements des centres de santé et des maternités ainsi que de ser-vices médicaux fournis par un personnel mieux formé. Pour la période du projet, de 2019 à 2021, le budget total s'élève à 90 000 francs.

Baglung, nepal

Personne ne doit souffrir ou mourir d’une maladie curable

Sharma Nirmala • Responsable pays Népal
Soutenir fairmed