Transparence et publications

Nous utilisons nos dons de manière ciblée et efficace. Mais les donateurs et donatrices ne doivent pas s’en tenir à notre simple parole: des instances de contrôle suisses indépendantes vérifient chaque année nos finances et évaluent notre sérieux. En outre, nous publions l’ensemble de nos dépenses dans nos rapports annuels.

Les projets FAIRMED 2021 en chiffres

Nombre de personnes directement soutenues et sensibilisées aux questions de santé par FAIRMED dans le cadre d'échanges personnels en 2021.

Nombre de personnes ayant bénéficié de soins contre des
maladies tropicales négligées telles que la lèpre, l’ulcère de Buruli ou le pian.

Nombre de membres du personnel médical local qualifiés et d’agents de santé bénévoles formés par FAIRMED.

Inde

6 780
6 780
559

Népal

38 530
3 427
1 766

Sri Lanka

13 542
3 375
171

Cameroun

107 551
1 811
658

République centrafricaine

95 045
9
240

Quel usage nous faisons de votre don

  • 76% Projets (frais annexes inclus)
  • 13% Collectes de fonds
  • 11% Gestion / administration

Origine de nos fonds

  • 38% Dons libres
  • 22% Contributions ciblées
  • 32% DDC
  • 4% Legs
  • 3% Cantons et communes
  • 1% Divers

Label de qualité et certification

Les labels de qualité fournissent la transparence aux donateurs. Nous nous faisons auditer chaque année par des instances de contrôle suisses indépendantes. FAIRMED dispose de certificats ZEWO et NPO.

Label de qualité ZEWO

La Fondation ZEWO, indépendante, examine nos finances et évalue notre sérieux. Depuis 1963, nous apportons la preuve, avec le label de qualité ZEWO, que les montants de dons arrivent réellement dans les pays de projets.

En savoir plus

ISO 9001:2015

Le label de qualité ISO 9001:2015 confirme que FAIRMED remplis les exigences de management, transparence, professionnalité et fiabilité d’une organisation moderne. La première certification ISO 9001:2000 était obtenue en 2006. Depuis mars 2017 nous sommes certifiés en accordance avec la nouvelle norme ISO 9001 :2015.

En savoir plus

Label NPO en Management Excellence

En tant que 13ième organisation au but non lucratif en Suisse le label NPO en Management Excellence nous a été décerné en Julliet 2006. Le label évalue l’effectivité et l’efficacité du système globale de gestion et de la qualité des services.

En savoir plus

PSEAH - Prevention of Sexual Exploitation, Abuse and Harrassment

La prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels constitue un pilier central du travail de FAIRMED. Dans le cadre d’un examen des risques effectué par l’UNICEF, nous avons été classés comme organisation à faible risque d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuels.

Documents et publications de l’organisation


Vous trouverez ici les principaux documents de l’organisation, qui constituent le cadre de travail de FAIRMED.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre travail sur le terrain? Alors cliquez sur ce lien pour lire et télécharger notre magazine FAIRMED sur place.

Rapport annuel 2021

Rapport annuel 2021

Rapport annuel 2020

Jahresbericht 2020

Comptes annuels 2021

Comptes annuels 2021

Comptes annuels 2020

Jahresrechnung 2020

Comptes annuels 2019

Comptes annuels 2019

Rapport annuel 2019

Rapport annuel 2019

Une visibilité gratuite grâce à nos médias partenaires

La publicité peut s’avérer essentielle pour les organisations d’utilité publique telles que FAIRMED. En effet, par ce biais, nous sensibilisons non seulement au travail que nous menons, mais montrons également à quel point il est important que les personnes vivant dans la précarité puissent accéder à des soins de santé primaire.

Néanmoins, les campagnes publicitaires menées par les ONG soulèvent des questions quant à leur financement. Alors disons-le sans détour: oui, les dons nous servent également à financer la publicité. Mais la plupart de nos contenus publicitaires sont publiés gratuitement grâce au soutien généreux de nos partenaires. FAIRMED ne consacre que 14% de ses dons à la publicité et à la collecte de fonds. Nous essayons de conclure le plus de partenariats possible afin de diffuser gratuitement nos contenus promotionnels. Sans le soutien généreux de nos partenaires dans la presse écrite et la télévision, une grande partie de cette publicité ne pourrait être diffusée.

Par ici pour découvrir notre dernier spot télévisé:

Signaler un soupçon de corruption

Vous souhaitez signaler un soupçon de corruption dans le cadre des activités menées par FAIRMED?

Contactez l’organisme externe Safecall. Les experts de Safecall sont joignables dans plus de 170 langues à travers le monde. Safecall se chargera de signaler l’incident et de le transmettre à la personne responsable chez FAIRMED. Le signalement se fait dans l’anonymat et en toute confidentialité.

Téléphone: 0800 915 15 71

En ligne: www.safecall.co.uk/report

Ambassadrice, ambassadeur

Nous vivons dans une telle abondance que nous pouvons facilement en donner une partie.

Patti Basler • Poète scénique, cabarettiste, auteure