Plus de 300 morts

Le Sri Lanka déclare l'état d'urgence après les inondations

De graves inondations et glissements de terrain ont provoqué une situation d'urgence dans tout le Sri Lanka. Le nombre de victimes s'élève désormais à plus de 330, et plus de 200 personnes sont toujours portées disparues. Selon les informations fournies par les services de protection civile, environ 20 000 maisons ont été complètement détruites, obligeant plus de 100 000 personnes à être hébergées dans des abris d'urgence mis en place par l'État.

    Le cyclone Ditwah a touché terre vendredi. Plus de 200 routes sont encore bloquées, au moins dix ponts ont été endommagés et certaines parties du réseau ferroviaire sont également inutilisables. Selon certaines informations, environ un tiers de la population n'a pas accès à l'électricité et à l'eau potable. Dans de nombreux districts, des villages entiers sont coupés du monde extérieur.

    Les projets de FAIRMED à Jaffna et Kilinochchi sont également touchés par la catastrophe. Notre équipe sur place a donc été sollicitée par le gouvernement pour fournir aux populations des bâches, des moustiquaires, des nattes, des spirales anti-moustiques, des bougies, des produits alimentaires, des films isolants et des draps. Ainsi, même les personnes les plus touchées reçoivent l'aide dont elles ont urgemment besoin.

    Soutenez FAIRMED dès maintenant

    Système de santé surchargé

    Selon les Nations unies, le système de santé du pays, déjà fragile, est soumis à une forte pression. De nombreux hôpitaux dans plusieurs districts sont toujours inondés et ne peuvent fonctionner que de manière limitée. Les autorités mettent également en garde contre une crise alimentaire imminente : les champs inondés, les entrepôts détruits et les chaînes d'approvisionnement interrompues pourraient entraîner des pénuries et une hausse des prix dans les semaines à venir.